Avrillé – 03/03/2024

Avrillé – 03/03/2024


Météo : Ciel légèrement voilée mais ensoleillé
Chiffres : 10 randonneurs, 13 km
Nous sommes 10 à parcourir les 13 kilomètres sur le sentier des mégalithes sur les communes d’Avrillé et celle du Bernard. Départ d’Avrillé, sur notre gauche de magnifiques halles datant du 19 siècle. Sur la droite l’église Saint Pierre, incendiée en 1564 par les Huguenots puis reconstruite, à l’intérieur la statue de Saint Domnin, martyr à Avrillé vers 303-304. Près de la mairie un puits surmonté d’un boulet de canon tiré par les frégates Anglaises en1696, en direction du port des Sables d’Olonne. Le puits servait à désaltérer les chevaux. La mairie actuelle était un ancien relais de poste puis une auberge royale et l’hôtel Royal des 3 piliers en 1784 du fait des 3 menhirs dans le jardin. Un seul subsiste aujourd’hui, les 2 autres ont servi à faire le remblai des Sables d’Olonne.
Plus à l’ouest on trouve 5 menhirs dans le bois Gourgon et 3 dans le parc du château de la Guignardière et aussi celui de la Garnerie avec ses 9,5 mètres de circonférence.
Nous quittons la commune d’Avrillé pour entrer sur celle du Bernard. Après avoir longé une pièce d’eau, nous arrivons aux 3 dolmens de Savatole. Après 500 mètres et un petit détour nous apercevons le dolmen de la Frébouchère, impressionnant par sa taille et son poids. Une table de 8,30m de long sur 5,50 de large et pesant 80 tonnes, elle repose sur 9 piliers de granit et de grès. À 2 Km à l’est, se dresse les menhirs du Plessis. Un sentier bien détrempé nous amène par un passage à gué au logis du Grand Boisseau . Nous laissons sur notre gauche la fontaine Saint Gré, le lavoir et sur la droite le menhir de la Boillière.
A l’arrivée le café et le petit goûter de cookies 🍪 offert par Chantal.

Album photo